La Vérité ou des vérités ?

En ces temps de changement de paradigmes et de systèmes de croyances, il est devenu de plus en plus commun d’entendre qu’il n’y aurait pas Une Vérité mais des vérités. En fait, il y aurait autant de vérités qu’il y a d’individus.

Or, s’il y a bien autant de « réalités » qu’il y a d’individus, cela ne revient pas à dire qu’il y a autant de « vérités » qu’il y a d’individus.

En effet, l’affirmation « chaque individu a sa propre vérité » revient déjà à énoncer une vérité universelle, Une Vérité. Ainsi, cette affirmation est déjà contradictoire en elle-même.

En revanche, chacun a bien sa propre « réalité », dans le sens où chaque individu a ses propres perceptions (si je me touche le bras là, vous, vous ne sentez rien, et moi si), son propre point de vue, ses propres pensées et donc son propre système de croyances. Même s’il peut y avoir de grandes similitudes entre ses croyances et celles d’un autre, chaque individu est unique.

Si vous me dites éprouver de la joie, je ne peux pas forcément être certain que c’est vrai, conforme à votre réalité, mais je sais qu’il y a Une Vérité à ce sujet, même si vous êtes potentiellement la seule personne avec Dieu à savoir ce qu’elle est.

Il existe une infinité de réalités, de lignes temporelles au sein du Tout. Cependant, à chaque ligne temporelle correspond Une Vérité sur tel ou tel aspect de la réalité.

Ainsi, si je reprends l’exemple d’une personne qui me dit éprouver de la joie, il y a bien Une Vérité à ce sujet sur la ligne temporelle qui nous réunit tous les deux, quand bien même il existe une infinité de lignes temporelles dont celles où la personne en question éprouve une autre émotion que de la joie, mais que je n’ai pas expérimentées.

En effet, que signifierait la notion même de « vérité » s’il y en avait plusieurs ?

Cela perdrait tout son sens.

Comme je l’ai déjà dit, il peut y avoir des différences de perceptions : pour nous, à tel moment de la journée, le ciel peut apparaître bleu, pour les animaux qui voient en « noir et blanc », il apparaîtra simplement plus ou moins sombre, « gris ». Pour nous, tel objet peut être rectiligne alors qu’il pourrait être incurvé pour l’œil d’un animal (comme lorsqu’on utilise une lentille ou un effet déformant avec son appareil photo).

Ainsi, La Vérité c’est que l’objet est « gris » pour tel animal et est « bleu » pour nous, rectiligne pour notre œil et incurvé pour le leur.

Elle ne dépend pas du point de vue, contrairement à ce que peut laisser croire cet exemple. L’objet est « gris » pour tel animal, et il est bleu pour nous, que je le veuille ou non, que je crois en cette vérité ou non.

Il s’agit d’Une Vérité selon laquelle telle chose ou objet se manifeste différemment selon le point de vue.

Mais La Vérité peut aussi porter sur un objet, sur quelque chose ou une règle, qui est identique pour tous, dans toutes les réalités individuelles, comme la règle de la dualité : il n’existe pas de haut sans bas, pas de chaud sans froid, pas de sombre sans lumineux, etc.

De même que le cercle ne sera jamais le carré, même si pour tel être tel objet est carré et pour tel autre cet objet peut être circulaire. Sinon, on ne distinguerait pas le cercle du carré.

« Il n’y a pas deux vérités concernant un même aspect, une même perspective. Vouloir jouer avec la vérité, et la façon dont celle-ci est présentée, pouvait agir en tant que leçon ou mode d’apprentissage pendant le cycle, mais plus à la fin d’un cycle. La beauté de la transparence faisait dorénavant totalement partie du processus en cours ; la limiter perdait son sens. Cet apprentissage allait donc devoir s’intensifier. » (Christ’Al Chaya, Extrait des Mémoires d’Orion de Rosanna Narducci)

Le caractère Unique de la Vérité a malheureusement souvent été instrumentalisé par les forces de l’Ombre pour asservir les humains. Pour les couper de leurs propres besoins, de leur propre réalité, en les soumettant à des dogmes, à des règles intangibles au bénéfice de ceux qui les édictaient et qui en étaient les « gardiens ». Ainsi, ces règles étaient présentées comme « La » soi-disant « Vérité » afin d’obtenir plus facilement l’obéissance des humains envers celles-ci.

C’est pour cette raison qu’il s’agit d’un sujet sensible, qui peut engendrer un manque de lucidité et pousser à croire, à l’inverse, qu’il n’y aura pas Une Vérité mais des vérités. Cependant, comme nous l’avons vu, il n’en est rien, même si chacun est unique et a ses propres particularités bien sûr.

Toutefois, en raison de la loi de l’attraction, il est possible de conférer une certaine puissance à une croyance erronée, qui n’est pas La Vérité.

Cette croyance fausse ne sera bien entendu jamais aussi puissante qu’une croyance vraie (c’est la Puissance de La Vérité), mais cela peut tout de même aller assez loin.

A cet égard, je vous invite notamment à lire l’article « Avez-vous vraiment la Foi ? » dans lequel j’explique que la question de la foi en une croyance est au moins aussi importante que le fait de savoir si cette croyance est vraie, même si les deux sont liés bien sûr.

Retour à la page de présentation des articles